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BTS & Bac Pro

Le relationnel est au cœur du fonctionnement des entreprises et des collectivités.

Dans les échanges entre collègues, avec des clients ou avec des usagers, s’il n’est pas maîtrisé, cela peut entraîner des conflits ou une mauvaise entente dans les équipes.

Enseignant le théâtre depuis de nombreuses années à un public adulte, je me suis rendue compte que les exercices de théâtre permettent d’acquérir des compétences favorisant une bonne gestion du relationnel.

Grâce à eux, il est possible d’améliorer l’écoute, la confiance en soi et dans les autres ou encore la gestuelle, tous ces savoir-être indispensables pour un relationnel maîtrisé et efficace.

J’ai donc décidé de proposer des ateliers « accueil du public et gestion des conflits » aux étudiants de BTS et aux lycéens de Bac Pro se destinant à des métiers en lien avec du public.

Exemple du déroulé d’un atelier :

  • Accueil des participants – Présentation
  • Présentation du déroulé de la formation
  • Exercices de concentration
  • Travail sur le souffle et l’articulation
  • Exercices d’écoute, concentration, mémoire
  • Exercices de déplacement dans l’espace
  • Briefing sur la communication (verbale et non-verbale)
  • Mises en situation professionnelles
  • Comment décompresser après un conflit ?
  • Exercices de relaxation/sophrologie

Ces ateliers utilisant les exercices de théâtre vont permettre aux BTS et aux Bac Pro de développer leurs compétences dans une ambiance légère et ludique.

Les personnels qui accueillent du public ont un rôle primordial.

Un bon accueil stimule la confiance des clients et des usagers envers l’entreprise ou la collectivité.

A l’inverse, un accueil inadapté ou discourtois les incitera à s’adresser ailleurs ou à se plaindre, donnant ainsi une mauvaise image de l’entreprise.

Par ailleurs, que l’on accueille du public, interagisse avec des clients ou travaille en équipe, nous sommes tous confrontés tôt ou tard à des conflits dans notre vie professionnelle.

Les ateliers « Accueil du public et gestion des conflits » à destination des BTS et des Bac Pro s’articulent autour de 2 axes :

  • Comment accueillir le public de manière adéquate
  • Comment réagir en cas de conflit

Bac pro

BTS

Retrouvez toutes ces informations en PDF téléchargeable en cliquant ici (Bac Pro) et ici (BTS)